Eins'tahiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Boulette
Boulette
Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2022

Programme Eins'tahiti Pôle FIP Empty Programme Eins'tahiti Pôle FIP

Dim 30 Jan - 19:29
PÔLE FIP

Envie de vous changer les idées et de rencontrer les Insassien·ne·s ? Nous allons tout faire pour que vous vous sentiez plus intégré·e·s que jamais dans la vie de notre école.

Événement fin de sessions de cours (vendredis)
À la fin de chaque session de cours, dis au revoir à ta classe à l'occasion d'un afterwork pour toutes les
spécialités le vendredi soir! Selon les calendriers d’alternance, ce sera l’occasion pour toi d’être mélangé⋅e avec les ancien⋅ne⋅s et/ou nouveaux⋅elles.

Afterwork Alternant·e·s/I2 (04/03)
Présentation des cursus en FIP à l’INSA avec des temps de questions-réponses, l’événement se poursuit par un afterwork entre étudiant⋅e⋅s alternant⋅e⋅s et I2 pour des échanges moins formels !

Soirée INI’ALT : Défend ta spé (novembre)
Une soirée conviviale et festive où les initiaux⋅ales et les alternant⋅e⋅s font équipe pour faire gagner leur spécialité et tenter de remporter le lot à la clé !

Soirée de fin d’année (10/06)
Un événement mémorable pour clôturer l’année tous ensemble et surtout pour marquer la fin de formation de nos FIP 5. Les FIP 3/4/5 de toutes les spécialités sont convié⋅e⋅s dans un bar puis dans une boîte pour danser jusqu’au bout de la nuit.

Soirée d’accueil (09/09)
Rencontre dans un bar entre FIP 3/4/5 et FISA 3 avant la rentrée des nouveaux·elles pour faire connaissance.

Communication
Un bon accueil passe avant tout par une excellente communication. Flyer dématérialisé des associations accessibles aux FIP et FISA, partage d’un programme d'accueil avant la rentrée, demande de rentrée des FIP et FISA en même temps que les initiaux... Nous allons tout faire pour que vous ne puissiez manquer aucun événement et aucune information!

Pot de bienvenue (19/09)
Afin de permettre aux nouveaux·elles entrant·e·s de passer un moment convivial le soir de leur rentrée, nous leur organisons un afterwork après leur amphi de rentrée.

Tu as eu un aperçu du programme du Pôle FIP mais on te réserve encore plein de belles choses ! Nous sommes au BdE pour t’intégrer au maximum et te permettre de te rendre à tous les événements. On compte sur toi!
Lloris
Lloris
Messages : 1
Date d'inscription : 01/02/2022

Programme Eins'tahiti Pôle FIP Empty Re: Programme Eins'tahiti Pôle FIP

Mar 1 Fév - 8:55
Bonjour Boulette,

J’espère que tu es motivée de bon matin. J’ai une question à propos de ton programme, les autres viendront plus tard. Quels moyens de communication compte tu utiliser pour informer les FIP ? Lequel te semble le plus pertinent pour partager les informations au mieux ?

Frank’asgardement,

Lloris

Boulette aime ce message

Boulette
Boulette
Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2022

Programme Eins'tahiti Pôle FIP Empty Re: Programme Eins'tahiti Pôle FIP

Mar 1 Fév - 9:23
Bonjour Lloris Smile

Bien-sûr, les einstahitiens sont motivés pour vous dès le réveil Wink On a déjà eu le plaisir de voir quelques inssasien•ne•s en live ce matin Smile
Le Pôle FIP communiquera les principaux événements sur les pages du BdE. Il communiquera également très régulièrement sur les groupes de promotion FIP Facebook ainsi que sur les groupes messenger de chaque spécialité. Pour cela, je m’assurerais que chaque spécialité a un groupe rassemblant les FIP 3,4&5 pour relayer les informations essentielles à la vie à l’INSA.

Merci à toi pour ton intérêt au programme et bonne journée jaune 💛🌴

Boulette
avatar
Alwest-MG1N
Messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2022

Programme Eins'tahiti Pôle FIP Empty Re: Programme Eins'tahiti Pôle FIP

Mar 1 Fév - 11:20
Salut Boulette,
Je vois que tu comptes organiser des afterworks les derniers vendredi d'alternance. En tant que FIP, je sais que beaucoup d'étudiants doivent repartir dans la ville où ils travaillent et partent souvent le vendredi après les cours. Comment tu comptes gérer cela et faire en sorte que tous le monde puisse venir à ce rassemblement? Comment comptes tu aussi gérer l'organisation? Tous les FIPS dans le même bar ou répartis par spé? Il y aura t-il des respos qui accueilleront tout le monde et relayeront les informations?
Merci et bon courage pour ces deux semaines Programme Eins'tahiti Pôle FIP 1f600
ALWEST

Boulette aime ce message

Boulette
Boulette
Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2022

Programme Eins'tahiti Pôle FIP Empty Re: Programme Eins'tahiti Pôle FIP

Mar 1 Fév - 13:25
Salut Alwest,
La communication serait faite tôt et on installerait cette "routine" pour encourager les alternant•e•s à partir le samedi matin. Cela leur permettrait quand même d’être chez eux au courant de la journée de samedi. L’objectif est vraiment de permettre à toutes les spécialités de se rencontrer à des afterworks mais aussi des soirées bowling, laser game ect. On ferait donc le maximum pour qu’ils soient tous au même endroit et si l’espace ne suffit pas on répartirait les spés dans deux lieux différents. Je me chargerai de transmettre les informations aux référents ou directement aux alternant•e•s, de façon à ce que la communication soit la plus efficace. Ce sera les membres du BdE qui accueilleront les personnes pour s’assurer que tout se passe bien.
Merci aha, on compte sur vous pour profiter de la campagne!!

Boulette 💛🌴
Wave
Wave
Messages : 1
Date d'inscription : 02/02/2022

Programme Eins'tahiti Pôle FIP Empty Re: Programme Eins'tahiti Pôle FIP

Mer 2 Fév - 10:20
Salut Boulette,
Quel est ton point préféré du programme général (ton pôle et chacun des autres pôles de la liste) et pourquoi ?
Aussi, qu’elle est ta plus grande force pour cette campagne et pourquoi mériterais tu que l’on vote pour ton pôle ?
Prend le temps d’y réfléchir et me répondre
FKADement,
Wave
Boulette
Boulette
Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2022

Programme Eins'tahiti Pôle FIP Empty Re: Programme Eins'tahiti Pôle FIP

Mer 2 Fév - 14:13
Coucou Wave Smile

L'évènement du Pôle FIP pour lequel je me réjouis très particulièrement est la soirée de fin d'année car elle permettra de rassembler tous•toutes les alternant•e•s de l'INSA pour que l'on fête tous ensemble la fin de notre année et que l'on désintègre les 5ème année.

Voilà une petite liste de mes évènements préférés des programmes de mes copains listeux des autres Pôles : calendrier des évènements (Com), Color Run (Accueil), Tuto site (A&I), soirée Festivale : Tomorrowland (Soirée), valorisation de l'engagement associatif (Bureau), spectacle d'humour (Culture), Soiréessai des clubs (Clubs), soirée Tour du Monde (International), défi sportif KeepCool (Partenaires), Ecosia à l'INSA (Prévention), Afterwork wall Street x AESES (Réseaux-AEI), Fanzone (STH). Globalement, ce sont les évènements auxquels j'ai le plus envie de participer, bien qu'ils donnent tous envie ! Les points cités un peu plus "administratif" sont ceux qui apporteraient le plus aux Insassien•ne•s de mon point de vue.

Ma plus grande force est de toujours vouloir mener à bien ce que j'entreprends. En plus d'avoir 40 einstahitiens qui m'apportent énormément de motivation, j'ai l'ambition de réussir à organiser tout ce que j'ai noté dans mon programme. Je souhaite vraiment que les alternant•e•s soient considéré•e•s comme des étudiant•e•s classiques. Jusque-là je me suis investie pleinement pour cette campagne et j'espère avoir la chance de le faire pendant 1 an encore pour appliquer nos programmes.

I love you Plein de bisous jaune à toi et merci pour ton intérêt I love you

Boulette
A&I Bas-Rhin
A&I Bas-Rhin
Messages : 8
Date d'inscription : 02/02/2022

Programme Eins'tahiti Pôle FIP Empty Re: Programme Eins'tahiti Pôle FIP

Sam 5 Fév - 20:14
Bonjour les FIP,

2 petites questions pour vous.

La première : avez-vous des idées pour faire connaître A&I aux FIP ? Je suis persuadé qu'intégrer les FIP en nombre dans le réseau Alumni est probablement le second souffle salvateur dont nous avons besoin. Pour avoir pu discuter avec quelques FIP ceux-ci perçoivent généralement beaucoup mieux l'intérêt d'une association d'anciens élèves dans une carrière professionnelle, ils ont moins ce cliché "copain d'avant". Un exemple criant de ce déficit de connaissance, malgré le fort intérêt pour un réseau Alumni, avait été la création d'un "annuaire FIP" concurrent de l'annuaire A&I sous le mandat Magell'1'Nuit. Le pôle FIP du BDE ignorait alors que les élèves avaient accès gratuitement à tout l'annuaire INSA Alumni et pouvaient par "options avancées" en cochant la case "spécialité : FIP" utiliser l'annuaire global pour faire ce qu'ils voulaient, à condition de simplement mettre leurs profils à jour.

La seconde : trouvez-vous que ce pôle FIP ait vocation à subsister dans le BDE ? Je suis personnellement intéressé par cette question pour des raisons historiques que je vais vous retracer. Ri'Sharks et Rich'Hard Sons étions en 2013 les premières listes à compter 1 membre FIP dans nos rangs, chose qui n'était jamais arrivée avant. A noter que ceux-ci avaient été recrutés sur le tas en allant les débaucher dans leur salle de cours. Ceux-ci n'avaient presque pas pu participer à la campagne car elle tombait pendant une semaine d'examens et une semaine de période en entreprise. Les débats sur le sujet étaient vifs et notre vision s'opposait à celle des violets (pas vos violets hein, les notres ^^) :
- Côté jaune : inscrire statutairement un pôle FIP lors d'une AG exceptionnelle afin que chaque année il y ait minimum deux FIP qui listent, afin de bloquer un palier et espérer qu'un jour un plus motivé que la moyenne arrive à motiver ses camarades de classe à venir aux événements, et que de fil en aiguille les FIP finissent par s'intégrer entièrement à la vie associative dans la masse des étudiants. En finalité ce pôle avait pour vocation d'être supprimé une fois la mission accomplie : inclure les apprentis dans la vie de l'école.
- Côté violet : créer un pôle FIP était vu comme une absurdité et même une exclusion des FIP, qui se retrouveraient alors rangés à part comme le sont les STH/I2, pour qui un pôle STH organise des événements spécifiques. Eux misaient donc sur l'intégration des FIP de façon libre dans divers pôles du BDE, afin de garantir la meilleure inclusion de ceux-ci. Gros reproche que nous leur faisions : ils n'avaient pas pour projet de convoquer d'AG exceptionnelle donc rien d'obligatoire sur le long terme + leur FIP était respo salle assoc', un pôle disparu qui consistait à s'assurer du bon rangement de la salle assoc' (très ingrat vous vous en doutez)
Aujourd'hui que de chemin parcouru, j'ai l'impression que cette campagne marque un point de bascule historique : 5 FIP listeux dont un président et un VPI ! Je ne vous cache pas que ça me fait très plaisir. Avec l'ouverture de FIP GC l'année prochaine le nombre d'apprentis va encore croitre... Quel futur envisagez-vous donc pour ce pôle ? Pensez-vous qu'il faille le supprimer ou est-ce encore un peu prématuré ?

Insassiennement,

Steven
Président d'A&I 67 et papa du pôle FIP

Boulette et Lloris aiment ce message

BarBar MG1N
BarBar MG1N
Messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2022

Programme Eins'tahiti Pôle FIP Empty Re: Programme Eins'tahiti Pôle FIP

Sam 5 Fév - 22:45
Bonsoir à tous,

Pour Steven, ravi de te voir sur le forum encore cette année !
A titre personnel je trouve tes questions très pertinentes et en rapport avec l'actualité du BDE et de l'école en général, et je serais intéressé d'en rediscuter avec toi à la suite des réponses des pôles FIP jaune et violet 😉 pour les laisser se pencher sur cette réflexion.

Pour Boulette, petite question pour toi, quelle est la valeur ajoutée par ton pôle FIP à la soirée INI'ALT (qui était la INI' FIP chez nous et les oranges/verts je suppose)?

Je constate également que tu fait beaucoup d'événement type soirées pour les FIP, n'as tu pas peur que le travail de ton pôle soit réduit réduit à un "pôle soirée pour les FIP"? (cf le sujet évoqué plus haut par Steven).

Je te laisse te pencher sur ces questions et celles de tes prédécesseurs,
Bonne fin de week-end à toi,
BarBar MG1N x J2C

Boulette, Lloris et A&I Bas-Rhin aiment ce message

Boulette
Boulette
Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2022

Programme Eins'tahiti Pôle FIP Empty Re: Programme Eins'tahiti Pôle FIP

Mar 8 Fév - 14:25
Aloha Steven et Noah,

Tout d'abord, veuillez m'excuser pour mon délai de réponse. Les derniers jours étaient vraiment très chargés et j'ai préféré attendre de pouvoir prendre le temps de vous répondre.

Steven, j'ai effectivement la volonté de faire connaître A&I aux alternants de l'INSA car il peut être extrêmement intéressant pour eux de connaître ce réseau. À ma connaissance, nous ne recevons pas de mail pour s'y inscrire lorsque nous entrons en 3ème année en formation en alternance. J'ai parlé avec le Pôle A&I de la volonté d'y remédier dès le début du mandat si il a lieu. Ainsi, les alternants recevraient un mail les invitant à s'inscrire au réseau Alumni et une communication orale avec eux sera engagée pour leur faire connaître A&I. Si nous sommes élus, je discuterais avec vous avec plaisir sur les actions que l'on peut mener ensemble pour développer l'engagement des alternants à A&I.

Effectivement, les alternants de l'INSA s'engage de plus en plus dans la vie associative, que ce soit au BdE ou dans les associations et clubs. Même si un long chemin a été parcouru, je ne pense pas que le Pôle FIP puisse disparaître prochainement. En effet, je trouve que beaucoup de mes camarades manquent encore les informations et évènements de la vie étudiante de l'INSA. La preuve en est toutes les discutions que j'ai eu avec des étudiants en alternance durant cette campagne. Ils ne savent pas encore que certains sports/assos... ont des créneaux uniquement le soir et par conséquent, nous sont accessibles. Ils n'ont pas encore pour réflexe de se motiver en groupe pour venir aux évènements organisés.... De plus, n'étant pas à l'école durant la période d'intégration (j'espère pouvoir changer les calendriers d'alternance cette année!) et n'étant présent que la moitié du temps, nous connaissons vraiment peu les étudiants initiaux ou même les alternants des autres spécialités. Le Pôle FIP est là pour améliorer tous ces points notamment et pour faire le lien entre les organismes de formation/l'administration/le BdE/les initiaux et les alternants. Nous avons un rôle primordial dans l'accueil des alternants, en particulier pour la nouvelle filière GC cette année.

Noah, effectivement nous avons renommé la soirée Ini'FIP car les GC seront des FISA et non des FIP et nous souhaitons que tous se sentent concernés. Cela rejoint notre volonté de modifier le nom du Pôle FIP pour Pôle alternants par exemple. Concernant la soirée, c'est une reconduite qui n'a pas encore pu être organisée par les anciens en raison de la crise sanitaire donc je n'ai pas pu profiter d'un recul sur ce qui aurait pu être amélioré à cet évènement. Néanmoins, nous avons eu la volonté de faire cette soirée sur le thème "défend ta spé" afin de permettre aux initiaux et alternants sein d'une équipe par spécialité de faire des jeux et gagner des lots en étant nommée "meilleure spécialité".

La soirée de fin d'année, la soirée de début d'année, le pot de bienvenue et les évènements de fin de session de cours sont effectivement réservées aux alternants de l'INSA. Ces évènements sont mis en place pour permettre aux étudiants de se rencontrer entre spécialité. L'objectif est également de coordonner l'organisation de chaque spécialité (évènements de fin de session de cours) pour rassembler un plus grand nombre et ainsi permettre les rencontres. Néanmoins, j'ai également mis des évènements avec les initiaux dans mon programme car il me tient à coeur que l'école soit uni. Cela passe donc par des évènements en commun avec les initiaux à savoir : la soirée Ini'Alt, l'afterwork alternants/I2. Un point de programme est également dédiée à la volonté de changer la date de rentrée en 3ème année des alternants à début septembre pour qu'ils vivent les mêmes évènements que tous les insassiens durant cette période phare de notre vie étudiante.

J'espère avoir apporté des réponses à l'ensemble de vos questionnements.

Merci pour votre intérêt et vos réflexions.
Amicalement,
Boulette. sunny
A&I Bas-Rhin
A&I Bas-Rhin
Messages : 8
Date d'inscription : 02/02/2022

Programme Eins'tahiti Pôle FIP Empty Re: Programme Eins'tahiti Pôle FIP

Mer 9 Fév - 10:19
Merci pour ta réponse Boulette ! Pour être précis je pense qu'aucun étudiant ni alternant ne reçoivent de mail pour "s'inscrire" à A&I. De fait vous êtes tous inscrits en réalité, aucune démarche à réaliser. Par contre il faut vous connecter à votre profil sur le site Internet d'A&I pour bénéficier de toutes les fonctionnalités :
- consulter l'annuaire et la carte du monde des diplômés
- s'inscrire à la mailing-list d'un ou plusieurs groupements régionaux pour recevoir leurs actualités
- participer à des événements qui je le rappelle sont toujours gratuits pour les élèves
- demander du mentoring pour les élèves en fin de cursus
- etc.

Néanmoins, et cela me chagrine beaucoup, j'ai découvert cette année qu'il avait un gros problème pour les nouveaux entrants (que ce soit en STH, archi ou ingé), qui ne peuvent à l'heure actuelle toujours pas s'inscrire sur le site Internet. Ce problème est en cours de résolution, il y a un gros fichier Excel à saisir manuellement par les secrétaires d'A&I, j'espère que ce problème ne se répétera pas les années à venir.

Boulette aime ce message

Boulette
Boulette
Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2022

Programme Eins'tahiti Pôle FIP Empty Re: Programme Eins'tahiti Pôle FIP

Jeu 10 Fév - 13:19
Bonjour Steven,

Merci pour la réponse! Nous pourrons mettre tout ça au clair si je suis amenée à être au Pôle FIP afin qu’un maximum d’alternants s’inscrivent à A&I.

Bonne journée!
Boulette 💛🌴
Contenu sponsorisé

Programme Eins'tahiti Pôle FIP Empty Re: Programme Eins'tahiti Pôle FIP

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum