Eins'tahiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
ONSEM
ONSEM
Messages : 15
Date d'inscription : 31/01/2022

Présentation ONSEM Empty Présentation ONSEM

Mer 2 Fév - 13:02
Surnom : ONSEM

Prénom : Maxime

Nom : Terrier

Spécialité : FIPPL3

Poste : Président

Pourquoi s’investir au sein d’une liste :
A de nombreux égards, la vie associative insassienne est une richesse pour les étudiant·e·s. Après deux ans à profiter du plus d’événements possibles, j’ai envie à mon tour d’enrichir la vie des Insassien·ne·s, en m’investissant dans leur réalisation. Aussi, la quasi-absence des alternant·e·s dans les associations comme aux événements est plus que dommage, et j’espère qu’avec un regard différent ceux-ci évolueront afin de plaire à tous les Insassien·ne·s. Enfin, le travail de groupe au sein d’une équipe de cette taille est extrêmement intéressant, différents groupes travaillant de manière séparée pour un objectif commun. Cette démarche se retrouve dans de nombreux projets au cours d’une vie, cette expérience ne me sera que bénéfique.

Pourquoi s’investir dans à ce poste :
Le projet de liste BdE dans sa globalité représente plusieurs centaines d’heures de travail, charge impossible à supporter seul. Une répartition des tâches à effectuer, ainsi que des efforts de chacun est nécessaire. Cette coordination demande cependant beaucoup d’organisation, et énormément de temps, ce que je n’imaginais pas vraiment en me lançant à ce poste. Le rôle est pourtant d’autant plus plaisant à exercer, au vu de la confiance et de l’écoute accordées par les membres de la liste dans le travail du bureau.
En rejoignant les Eins’tahiti, je ne pensais pas occuper ce rôle. Le passage des premières étapes de ce projet, notamment la définition des valeurs, m’a mené à m'intéresser aux missions qu’un président est amené à exercer. C’est à ce moment que j’ai défini un projet plus personnel, à ce poste. Mon objectif premier est et restera de permettre à chacun de monter ses projets dans un cadre de confiance et de liberté. Pour chaque idée d’événements, j’ai souhaité ne pas prendre part aux réflexions initiales, et simplement de vérifier avec les pôles concernés le bien fondé moral, légal, et financier en aval de la construction. Ainsi, les idées apparaissent plus librement, et se concrétisent plus rapidement. En mandat, je souhaite appliquer la même politique, et que les membres de chaque pôle puisse monter leurs événements en autonomie, et que je n'ai qu'un rôle de vérification final.

Point de programme que tu souhaites le plus concrétiser :
La réalisation de la Cafet’Insa est selon moi, le point de programme que je souhaiterai le plus mener à bien. S’intégrant dans nos trois valeurs, cet espace de convivialité trouverait sa place à point nommé dans la vie des Insassien·ne·s. Détente, travail, échanges, formations… Toutes ces activités peuvent avoir lieu dans ce cadre. Par ailleurs, le fonctionnement de cette cafétéria permettra au BdE comme à différentes autres associations de s’assurer des revenus propres, stabilisant leur trésorerie et pouvant permettre de financer des projets plus ambitieux.


Dernière édition par ONSEM le Mer 2 Fév - 21:43, édité 1 fois
Cera FKNS
Cera FKNS
Messages : 3
Date d'inscription : 01/02/2022

Présentation ONSEM Empty Re: Présentation ONSEM

Mer 2 Fév - 14:36
Bonjour OSEM,

J'ai été sympa, je t'ai laissé tranquille pour ta première journée de campagne. En même temps, vos présentations sont arrivées très tardivement...

Bref. Je souhaitais te poser quelques questions.

Tout d'abord, comment s'est passé votre première journée de campagne ? Comment vous sentez-vous ? Quel est l'état d'esprit de ton équipe ? Quelles seraient les remarques positives et négatives ?

Dans ta description, tu parles d'une centaine d'heures de travail, comment gères-tu avec ta formation et ton alternance ? Quelles sont les différentes actions que tu as mises en place pour tout gérer ?

En quoi ton rôle est-il plaisant à exercer ? Comment comptes-tu garder la même énergie tout au long de ton potentiel mandat ? Comment comptes-tu fédérer ? Comment réagis-tu à la critique ?

"Ainsi, les idées apparaissent plus librement, et se concrétisent plus rapidement. En mandat", tu n'as pas fini ta phrase...

Connais-tu réellement ta liste ? Pourrais-tu me dire quelles personnes seraient en mobilité en septembre 2022 ou janvier 2023 ?


Comment comptez-vous mettre en place votre Cafet'INSA ? Quel est le niveau d'avancement du projet ? Avez-vous discuté avec les architectes qui avaient une cafet avant les travaux ?

Je serai moins patiente aujourd'hui.

Bien à toi

Cera FKNS
avatar
Beuglante MG1N J2C M3C
Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2022

Présentation ONSEM Empty Re: Présentation ONSEM

Mer 2 Fév - 18:30
Bonjour Onsem,

Pour quelle raison pourrais-tu refuser l'ouverture d'un club que ton pôle clubs aurait validé ?
Comment réagirais-tu face à des personnes voulant ouvrir un club qui ne te conviendrais pas.

Beuglement

Beuglantrix Lestrange M3C J2C MG1N

blbl MG1N aime ce message

ONSEM
ONSEM
Messages : 15
Date d'inscription : 31/01/2022

Présentation ONSEM Empty Réponse à Cera - FKNS

Mer 2 Fév - 21:28
Cera FKNS a écrit:Bonjour OSEM,

J'ai été sympa, je t'ai laissé tranquille pour ta première journée de campagne. En même temps, vos présentations sont arrivées très tardivement...

Bref. Je souhaitais te poser quelques questions.

Tout d'abord, comment s'est passé votre première journée de campagne ? Comment vous sentez-vous ? Quel est l'état d'esprit de ton équipe ? Quelles seraient les remarques positives et négatives ?

Dans ta description, tu parles d'une centaine d'heures de travail, comment gères-tu avec ta formation et ton alternance ? Quelles sont les différentes actions que tu as mises en place pour tout gérer ?

En quoi ton rôle est-il plaisant à exercer ? Comment comptes-tu garder la même énergie tout au long de ton potentiel mandat ? Comment comptes-tu fédérer ? Comment réagis-tu à la critique ?

"Ainsi, les idées apparaissent plus librement, et se concrétisent plus rapidement. En mandat", tu n'as pas fini ta phrase...

Connais-tu réellement ta liste ? Pourrais-tu me dire quelles personnes seraient en mobilité en septembre 2022 ou janvier 2023 ?


Comment comptez-vous mettre en place votre Cafet'INSA ? Quel est le niveau d'avancement du projet ? Avez-vous discuté avec les architectes qui avaient une cafet avant les travaux ?

Je serai moins patiente aujourd'hui.

Bien à toi

Cera FKNS


Bonsoir Cera,

Notre première journée de campagne s'est bien déroulée, l'ensemble de la liste est contente dans l'ensemble des différents événements que nous avons pu réaliser. Nous craignons d'arriver à la campagne un peu fatigués, au vue de la dernière semaine de préparation qui fut très intense, mais nous avons pu nous reposer dimanche et lundi soir, afin d'être à 200% de 7h à 23h ce mardi. Par ailleurs, nous avons trouvé que les Insassien·ne·s ont apprécié cette journée, et avons eu de nombreux retours positifs. Cela nous motive d'autant plus, conscient que les activités choisies trouvent leur public.
Cependant, nous avons également identifié plusieurs points négatifs, et sommes déterminés à les supprimer pour le reste de la campagne : nous devons faire preuve de plus de motivation, d'entrain, et d'énergie afin de mieux faire ressentir aux étudiant·e·s notre détermination. Aussi, nous avons trouvé que nous n'étions pas assez visible dans l'INSA ou lors de nos événements, et nous ferrons en sorte que la couleur jaune soit omniprésente par la suite.

Contrairement à ce qui pourrait paraitre, mes semaines de formation sont plus denses que mes semaines en entreprise, j'ai environ 1h de plus par jour de cours que d'heures en entreprise. A la question de l'organisation, je répondrais donc par une journée type de cours : réveil 7h50, INSA de 8h30 à 17h30 avec 1h30 de pause le midi ou je travaille pour la liste un jour sur deux environ. De 17h45 à 20h, je travaille pour la liste, 20h à 21h30 je prends une pause personnelle, puis je travaille jusqu'à 23h30 pour un couché à minuit. Cette organisation varie bien entendu d'un jour à l'autre, mais je pense qu'elle est très représentative de ma répartition du temps de travail (sauf dans les périodes de rush). Je ne bosse pour mes cours que le weekend. Jusqu'à présent, je n'ai jamais été contraint de rater un cours pour assurer mon devoir de président, et cette organisation n'a pas été source de manque d'investissement, à mes yeux.
Au sujet de ma disponibilité, mes semaines sont chargée, il est vrai. A de rare exception prêt, je ne suis pas disponible entre 8h30 et 17h30. Toutes mes réunions doivent avoir lieu en dehors de cette plage horaire. Ma pause de midi à l'INSA peut également être un moment de réunion, comme ça a déjà été le cas en interne ou avec l'administration. Enfin, en cas d'urgence, je suis également disponible en visio pendant une heure sur le temps de midi lorsque je suis en entreprise.

J'indique que mon rôle est plaisant à exercer dans la mesure où je suis heureux de mettre toute mon énergie pour les Eins'tahiti, et que je ne fais aucun travail à contrecœur. Je pense que c'est en grande partie lié à la cohésion qui anime notre bureau, rendant chaque tâche plus agréable à faire. De plus, nous travaillons souvent ensemble dans la même coloc, ce qui est plus stimulant, et permet d'avoir des temps de pauses plus agréables. Enfin, je suis très fier du programme ainsi que de la campagne proposés par notre liste, ce qui témoigne que la liste a réussi à se fédérer autour d'un objectif commun.
C'est grâce à ce dernier point que je pense rester motivé durant tout un mandat : le travail de chacun me pousse à me dépasser, et me donne envie de réaliser d'encore plus belle chose. Par ailleurs, un programme n'est en aucun cas contraignant, mais c'est une réelle promesse donnée aux Insassien·ne·s, et il est inconcevable pour moi de ne pas la tenir. C'est pour le développement et l'enrichissement de la vie étudiante insassienne que je me suis investi dans cette liste, et cela irait totalement à l'encontre de mes volontés. Cerise sur le gâteau, les personnes avec qui je mène ce projet sont devenues des ami·e·s très proches, et la réalisation de tous nos événements est d'autant plus motivante qu'elle sera faite avec eux·elles.
La liste était déjà fédérée avant que je devienne président. Cela est du en grande partie à la franchise que nous avons les uns envers les autres, ainsi que de la proximité que nous développons dès le début. Dans les moments de stress, de fatigue, de tension, je m'efforce de rappeler à chacun quels sont les valeurs qui nous animent, sur lesquels nous nous sommes fondés. Si les origines de mon surnom peuvent prêter à sourire, les sentiments véhiculés à ce moment là étaient d'une réelle sincérité. Jusqu'à présent, rien n'a réussi à nous diviser, ce qui est une vraie fierté, et je me donnerai tout mon possible pour conserver cette unité qui nous fait tant avancer.
Je considère chaque critique en interne comme l'observation d'un réel problème à améliorer. Notre unité et franchise réciproque amène d'ailleurs nombreux des Eins'tahiti à réagir de la sorte face à une critique. Pour ce qui est des critiques externes, je m'efforce de les prendre en compte avec calme et sang froid. J'essaye de comprendre quels sont les problèmes pointés, j'analyse si la source de la critique peut être biaisée d'une quelconque manière, et enfin je la prends en compte. Si cette critique dépasse le cadre de ma personne, j'en parle systématiquement avec le bureau.

En effet, la phrase citée n'était pas fini. Je la corrige de la manière suivante :
"Ainsi, les idées apparaissent plus librement, et se concrétisent plus rapidement. En mandat, je souhaite appliquer la même politique, et que les membres de chaque pôle puisse monter leurs événements en autonomie, et que je n'ai qu'un rôle de vérification final."

Aucune personne ne part en mobilité en septembre 2022. Pour ce qui est de janvier 2023, les différentes personnes souhaitant partir ne sont pas fixées sur leur date de départ. Environ 12 personnes souhaitent partir en mobilité au printemps 2023, soit environ 8 personnes absentes dès janvier. De manière générale, je ne pourrais pas affirmer que je connais bien personnellement chaque membre de la liste. Si j'arrive à cerner le caractère et les amitiés de chacun, je ne pourrais dire que d'une dizaine de personnes que je les connais vraiment bien, surtout grâce au fait que je les fréquentais déjà avant. En revanche, il est impressionnant de constater le niveau de proximité que nous avons tous acquis les uns envers les autres. Les ateliers, tournages, ou moments de réjouissance commune nous ont déjà amené à tisser des liens forts.

La mise en place de la Cafet'Insa est détaillée dans notre programme détaillée, et budgétisée dans notre budget prévisionnel. Je t'invite à venir en parler avec moi pour plus de détails, j'aurais du mal sur ce forum à fournir plus de détails que les cinqs pages explicatives. Par rapport à l'administration , celle-ci à valider le fonctionnement moral et sanitaire de cet espace. Le fonctionnement financier a été réalisé avec attention par Popa (Hadrien, Trésorier) et moi, et est en cours de relecture par les futurs commissaires aux comptes du BdE. Le projet est, selon nous, quasiment finalisé. Les deux étapes de lancement, à savoir l'investissement matériel ainsi que le sondage de consommation aux Insassien·ne·s sont prêt, et l'ouverture peut en découler directement. Le seul point encore à déterminer est l'emplacement de cette cafétéria. Plusieurs rencontres avec l'administration ont eu lieu à ce sujet, et le sujet n'est pas encore tranché, sans être clos. Une ouverture sur notre mandat nous semble entièrement réalisable.
Au sujet de la cafet Archi, les contacts avec l'AVE nous ont confirmé que plus personne n'était en charge de ce projet, et que celui-ci n'était pas en discussion pour une reconstitution. Par ailleurs, suite à une rencontre avec l'administration, nous nous sommes accordés sur le fait que le fonctionnement d'une cafet réservé à une unique asso n'était pas sain, et qu'il serait préférable qu'un projet pluri-associatif se monte, à l'instar de celui que nous portons. L'AVE pourra continuer à se financer par la tenue d'une cafet, mais n'aura plus le monopole qu'elle détenait par le passé.

J'espère avoir répondu de manière assez détaillée à toutes tes questions, n'hésite pas à venir m'en parler si jamais un point reste flou !

Bonne soirée,

ONSEM - ETHI

Pinpon FKNS et blbl MG1N aiment ce message

ONSEM
ONSEM
Messages : 15
Date d'inscription : 31/01/2022

Présentation ONSEM Empty Réponse à Beuglante MG1N J2C M3C

Mer 2 Fév - 21:42
Beuglante MG1N J2C M3C a écrit:Bonjour Onsem,

Pour quelle raison pourrais-tu refuser l'ouverture d'un club que ton pôle clubs aurait validé ?
Comment réagirais-tu face à des personnes voulant ouvrir un club qui ne te conviendrais pas.

Beuglement

Beuglantrix Lestrange M3C J2C MG1N

Bonsoir cher Beuglante,

Avant tout autre chose, notre fonctionnement actuel nous empêcherait d'arriver à une telle situation, l'ouverture d'un nouveau club sera toujours a minima discutée en amont avec le pôle club, le VPI et moi-même.
Si une telle situation devait arriver, je pourrais être amené à refuser l'ouverture d'un club validé pour différentes raisons :
- Le club ne respecte pas les valeurs du BdE, ainsi que celle que nous lui amenons (ex : sexisme, homophobie, racisme ...).
- Le budget minimal pour la création de ce club n'est pas disponible / envisageable (ex : club Formule 1 voulant monter une écurie)
- Le programme du club de permet pas la participation de tous les Insassien·ne·s (ex : club réservé aux personnes étant passées par I3/AI1, club spécifique à une spé)
- Le club rentre en concurrence directe et inutile avec un·e autre club / commission / assos. (ex : club skate, club chansons, club jeux de plateau).
- Les activités du club présentent un risque trop élevé pour la responsabilité du BdE (ex : club escalade sans baudrier)

Voici les principales raisons que je pourrais te citer. Cette liste n'est pas exhaustive, mais je pense qu'elle ne comporte aucun oubli majeur.

Si des perosnnes se présentent avec un projet de club de répondant pas à l'un de ces critères là, je redéfinirai avec le pôle club et eux des objectifs, un budget, ou j'essayerai de voir si elles peuvent lier leurs envies avec les actions d'un autre club.

J'espère avoir répondu à tes questions, et je répondrai avec plaisir à d'autres si tu en as encore !

Bonne soirée,

Jaunement,

ONSEM - ETHI
avatar
Beuglante MG1N J2C M3C
Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2022

Présentation ONSEM Empty Re: Présentation ONSEM

Jeu 3 Fév - 10:52
Salut, j'aime bien ta réponse,
Il n'y aurait donc pas de soucis pour l'ouverture du R Club en cas de victoire jaune ? Un clubs où les insassiens pourrait découvrir le jeu du Reichtag afin de s'améliorer et de progresser. Bien sur le jeu se fera exclusivement à l'eau. Je ne pense pas que ce club entre en contradiction avec les point susnommés.

A ce soir au tigre !

Beuglante M3C J2C MG1N
Vice Président du Rclub
ONSEM
ONSEM
Messages : 15
Date d'inscription : 31/01/2022

Présentation ONSEM Empty Réponse à Beuglante MG1N J2C M3C

Jeu 3 Fév - 11:10
Beuglante MG1N J2C M3C a écrit:Salut, j'aime bien ta réponse,
Il n'y aurait donc pas de soucis pour l'ouverture du R Club en cas de victoire jaune ? Un clubs où les insassiens pourrait découvrir le jeu du Reichtag afin de s'améliorer et de progresser. Bien sur le jeu se fera exclusivement à l'eau. Je ne pense pas que ce club entre en contradiction avec les point susnommés.

A ce soir au tigre !

Beuglante M3C J2C MG1N
Vice Président du Rclub

Salut !

En effet, le club tel que décrit ici ne rentre pas en contradiction avec les points mentionnés, et est totalement légitime à être ouvert. Il faudrait cependant en amont définir un budget clair, ainsi que le déroulement des séances.
Simple bémol : il faudra également s'assurer que les activités de ce club ne rentrent pas en contradiction avec les normes sanitaires en vigueur. Actuellement, l'obligation du port du masque rendrait la pratique de cette activité difficile. Mais nous espérons tous sortir de cette crise, et de voir ce club s'ouvrir !

Remarque personnelle : n'avez vous pas peur que ce jeu convivial et amusant ne devienne un sport élitiste, où le rire et le plaisir soient écrasés par le niveau des joueurs surentrainés ? Quid des joueurs amateurs, voulant simplement jouer de manière relaxée, se faisant rouler dessus par les professionnels de la discipline ? Comptez-vous mettre en place des groupes de niveau ? Présentation ONSEM 1f609

Bonne journée, et à ce soir en forme !

ONSEM - ETHI


avatar
Beuglante MG1N J2C M3C
Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2022

Présentation ONSEM Empty Re: Présentation ONSEM

Jeu 3 Fév - 11:38
Ahhhhh une bonne nouvelle,

Le but du club est en partie du permettre au personne avec un faible niveau de pouvoir venir s'entraîner en ayant des conseils de joueurs plus expérimentés. En effet certaines personnes ne veulent pas jouer à ce jeu en soirée car elle ne se trouve pas assez forte et on peur de devoir prendre trop de verres. Nous avons tout un descriptif que nous serons ravi de voir avec toi si tu es élu.
Bien entendu il faudra que les séances respectent les mesures en vigueur nous devrons donc soit attendre soit adapté ce sport.

Cordialement
Beuglante

ONSEM et Roccito MG1N J2C M3C aiment ce message

Contenu sponsorisé

Présentation ONSEM Empty Re: Présentation ONSEM

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum