Eins'tahiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
SPA
SPA
Messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2022

Présentation SPA Empty Présentation SPA

Mer 2 Fév - 13:01
Surnom : SPA

Prénom : Maya

Nom : PIVERT

Spécialité : GE3

Pôle / Poste : Vice trésorière

Pourquoi s’investir au sein d’une liste :
S’investir au sein d’une liste c’est une nouvelle expérience, c’est faire partie d’un projet exceptionnel qui restera gravé dans nos têtes à jamais. En plus de faire des rencontres, c’est aussi un moyen de développer des compétences qu’on n’utilise pas forcément au cours de nos études.

Pourquoi s’investir dans ce pôle / à ce poste :
Quand on est trésorier ou vice-trésorière, on doit être au courant de tous les évènements prévus. C’est vraiment fascinant car on a un regard sur l’ensemble de ce qui se passe dans la liste. On est en contact avec tous les membres afin de pouvoir budgétiser au mieux ce qu’ils souhaitent faire.

Point de programme que tu souhaites le plus concrétiser :
J’aime beaucoup la soirée duel des lanières. C’est une soirée qui permettrait de souder les étudiants et de mettre en avant leur spécialité.




avatar
Beuglante MG1N J2C M3C
Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2022

Présentation SPA Empty Re: Présentation SPA

Mar 8 Fév - 13:14
Bonsoir,

Comment comptes tu gérés les demandes de budget de clubs et participeras tu a sa créations avec ton pôle clubs et plus généralement comment comptes tu travailler avec ton pôle clubs ? Avec qui a as tu parler pour apprendre les missions qui incombe à ton poste sachant que le vice Tréso orange est une espèce plus disparu que les ours polaire ? Pourquoi par raison d'équité tout les clubs n'ont pas le même budget ? Que penses tu du budget de la com robot et du clubs old mécanique et du clubs DJ ? Si un clubs te demande des soul pour un projet quelles sont tes critères pour que tu acceptes ? Pour finir un clubs veut participer à une compétition Lyon et te demandes de l'aide financière pour le transport on va dire 200€ pour 5 personnes, acceptes-tu et qu'en penses tu ?
T'es pas obliger de répondre dans la journée pck c'est un peu long mais une réponse avant mon vote serait appréciable ça m'aidera à me décider.

Beuglante M3C J2C MG1N
SPA
SPA
Messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2022

Présentation SPA Empty Re: Présentation SPA

Mer 9 Fév - 18:50
Bonjour Clément,

Tout d'abord, pour gérer les demandes de budget des clubs, je vais travailler main dans la main avec Lezgo, le respo du Pôle Clubs. Nous allons discuter avec les représentant·e·s de chaque club afin de classifier leurs besoins et donc de prévisualiser leur budget. Si un·e étudiant·e souhaite ouvrir un nouveau club, il faudra d'abord que celui·elle ci soit valable juridiquement et moralement aux yeux de l'administration de l'INSA (par exemple, pas d'alcool). Dans un second temps, nous allons aborder le sujet du budget. Quelle somme sera nécessaire pour ses débuts ? Quelle somme sera nécessaire pour que le club fonctionne de manière durable ? Il faut savoir que le budget des clubs est imposé par le BdE précédent. Aujourd'hui, nous savons que des fonds de 450 euros sont alloués à l'ouverture de clubs ( soit pour 3 clubs, si leurs budgets nécessite au maximum 150 euros). Donc une étude préalable de la somme demandée par le·la représentant·e du club est essentiel.
L'organisation du travail avec le pôle clubs se déroulera de la manière suivante : ce sont les membres du pôle clubs qui seront les principaux interlocuteur·rice·s des représentant·e·s des clubs. Il·elle·s me transmettront par la suite les informations concernant les différents budgets afin que je puisse répartir l'argent de manière équitable. Il·elle·s m'avertiront aussi si des clubs s'ouvrent, ferment ou se modifient.

Concernant la théorie sur mes missions en tant que vice trésorière, je les ai découverte sur les informations des statuts sur le site internet du BdE. Pour ce qui est de la pratique, j'ai rencontré les trésoriers orange et vert, mais aussi les vice trésoriers orange et vert ( oui, j'ai eu une réunion avec Deniz, il a été de très bons conseils) . Chacun d'entre eux m'ont donné des conseils sur la manière dont je devais m'organiser avec le pôle clubs et sur mes autres devoirs.

Par raison d'équité, tous les clubs n'ont pas le même budget. En effet, un club peut avoir des besoins plus importants qu'un autre. Cela peut être lié au transport par exemple, le club théâtre fait ses sessions dans l'enceinte de l'INSA, il n'a donc pas besoin d'un budget alloué au transport. Ce n'est pas le cas du club randonnée, qui doit sûrement payer un minibus pour pouvoir aller marcher dans la montagne. Son budget sera donc plus conséquent que celui du club théâtre. Cet exemple peut aussi s'appliquer au matériel ou aux intervenant·e·s. L'idée n'est pas de favoriser un club plus qu'un autre en lui donnant plus de budget, mais bien de faire en sorte de lui donner la somme nécessaire au bon développement du club.

Les budgets du club old mécanique, de la com robotique et du club DJ sont assez élevés. Pour le club DJ, cela est sûrement dû au fait qu'étant nouveau, il a besoin de matériel que l'INSA ne possèdait pas avant. Je suppose donc que son financement devrait s'amoindrir avec le temps. Pour les deux autres qui sont un peu plus anciens déjà, nous savons que le développement de projets nécessite beaucoup de matériel, ce qui peut expliquer ce budget élevé. Sachant que ce sont des clubs qui fonctionnent bien, nous ne voyons pas de problème à leur allouer un budget aussi important.

Comme expliqué précédemment, si un club souhaite s'ouvrir, il devra correspondre juridiquement et moralement aux intentions de l'administration de l'INSA. Du point de vue trésorerie, les critères que devra respecter ce club sont les suivants :
- un budget correspondant aux besoins : ni à la baisse ni à la hausse afin d'éviter les mauvaises surprises ou de désavantager certains clubs
- un budget raisonnable

Si un club demande 200 euros pour 5 personnes pour participer à une compétition, cela va poser des problèmes de morale. Je m'explique, l'objectif du BdE est de faire profiter un maximum d'étudiant·e·s à la vie associative. Si nous donnons 200 euros à un seul club et seulement pour 5 personnes, cela voudra dire que nous favorisons ces étudiant·e·s au dépend des autres. Je ne dis pas que je refuserai de but en blanc cette demande de financement, je chercherai d’abord à savoir si cet compétition a un réel enjeu et si nous avons un budget alloué à se genre de demande.


J'espère avoir répondu avec clarté à tes questions.

Très cordialement

Maya aka SPA, liste Eins'tahiti
Vice trésorière

Beuglante MG1N J2C M3C aime ce message

avatar
Beuglante MG1N J2C M3C
Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2022

Présentation SPA Empty Re: Présentation SPA

Jeu 10 Fév - 13:12
Merci pour ta réponse complète !!

Beuglante J2C
Contenu sponsorisé

Présentation SPA Empty Re: Présentation SPA

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum